lundi 12 mai 2014

Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup


Présentation :
Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek 'Vicky' Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi, l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche, un tout petit aborigène très doué pour l'effraction, un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier, un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire, et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?


Avis : 8/10

J'ai aimé : - La construction du roman, qui nous fait découvrir les 6 suspects, leur vie avant le meurtre et nous amène à croire que chacun peut être coupable.
- Le fait que les 6 suspects viennent de milieux totalement différents, ce qui nous permet d'apprendre beaucoup sur l'Inde. Nous suivons d'ailleurs certains dans leur périple : dépaysement garanti !
-Parmi ces suspects, certains sont vraiment attachants, comme l'aborigène Eketi, qui renouvelle en quelque sorte le mythe du « bon sauvage » ou l'américain Larry Page , homonyme du créateur de Google, dont la naïveté et le langage fleuri apportent une touche d 'humour non négligeable dans une histoire qui dépeint la noirceur d'une société corrompue.

Je n'ai pas apprécié :
- Les personnages sont nombreux, et pour un Européen, les noms à consonance indienne sont difficiles à retenir. De plus, beaucoup possèdent un surnom, ou sont appelés par un titre qui évoque le respect. D'autres encore prennent des faux noms... J'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui et avait fait quoi. Je conseille vivement de faire une petite liste des personnages rencontrés (avec leur surnom) afin de ne pas être perdu.
- Dans mon édition (10-18), quelques notes supplémentaires pour expliquer le vocabulaire auraient été les bienvenues.

Anecdotes :
  • Vikas Swarup est un diplomate indien, actuellement en poste en Afrique du Sud.
  • Il a écrit le roman Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire qui a été adapté au cinéma par Dany Boyle, avec le film Slumdog Millionnaire.

  • Il a publié un nouveau roman en avril 2014 :
    Présentation : 
    Vendeuse d’électroménager pour entretenir sa famille, harcelée chaque jour par sa sœur, starlette en devenir, son propriétaire pressé et son patron incompétent, Sapna Sinha voit s’éloigner toujours un peu plus ses rêves d’avenir. Mais voilà qu’un jour, le plus grand patron d’Inde lui offre sa fortune et son entreprise, à condition qu’elle passe sept mystérieuses épreuves. S’agit-il d’un jeu cruel ou se pourrait-il que ses prières soient enfin exaucées ? Embarquée malgré elle dans d’incroyables aventures auprès de stars désespérées, de jeunes fiancées suicidaires et d’enfants exploités, Sapna devra prouver sa vaillance, son empathie et son honnêteté afin de construire un avenir meilleur pour elle et sa famille.


Thèmes :
Inde-Meurtre-Corruption-Justice-Amour

1 commentaire: