jeudi 22 mai 2014

Léviatemps, Maxime Chattam

J'ai ce roman dans le cadre du challenge "Lecture traditionnelle" de mai du club de lecture.

Avis : 7/10
Présentation : Dans le Paris de 1900, un écrivain ne supporte plus la pression liée à son succès. Il quitte sa famille pour les combles d'une maison close et se lance dans un roman policier sur les bas-fonds. Jusqu'au meurtre étrange d'une prostituée.
J'ai aimé :
  • Les détails sur l'époque, l'auteur est bien documenté et essaie de nous faire imaginer Paris au tout début du XXème siècle. A l'époque « une chape de ronflements ne plombait pas la ville (…), Paris n'avait pas le même son. C'était celui du vent, des oiseaux sur les balcons et dans les arbres, et le martèlement des sabots sur les pavés. » J'ai été surprise de l'ambiance qu'a réussie à recréer Maxime Chattam.
  • Un style agréable. Des chapitres courts. Cela rend ce gros livre facile à lire.
  • Une intrigue bien ficelée et des héros sympathiques.

Je n'ai pas apprécié :
  • Le manque d'originalité. Même si la fin réserve son petit lot d'émotions, j'ai eu une impression de déjà vu tout au long du roman. Les méthodes d'investigation du héros ne sont pas sans rappeler celles de Sherlock Holmes, et le tandem qu'il forme avec Faustine m'a fait penser à Tommy et Tupence, enquêteurs d'Agatha Christie. Et puis, le satanisme, les maisons closes....rien de bien nouveau.
  • Les longueurs et les redites lorsque le héros essaie de bâtir le portrait psychologique du tueur.
  • Les grosses ficelles du genre de cette fin de chapitre :« Sans remarquer un instant qu'une autre voiture se mettait en branle à leur suite. » Hum....suspens.... !
Anecdotes :
Maxime Chattam a suivi des études de criminologie.
Thèmes : 
Meurtres,Prostitution, Satanisme, Paris

2 commentaires:

  1. un bon livre a lire pendant les vacances ,pour se plonger dans une atmosphere d'autrefois

    RépondreSupprimer
  2. Ah benh c'est un livre de Chattam que j'avais absolument envie de lire !

    RépondreSupprimer