J'ai lu ce roman grâce à Echo49 dans le cadre du "binôme de mai" sur Le Club de lecture. Merci pour cette belle découverte!
Présentation :
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Avis : 8/10
J'ai aimé :
- La subtilité du roman. L'écriture est simple et le début rappelle toutes les histoires de lycéens américains : populaires et non populaires, club journal, footballeurs ... Et tout à coup l'angoisse monte, au fur et à mesure que « La vague » prend de l'ampleur.
- Le sujet qui nous montre que l'être humain se laisse facilement entraîner dans un mouvement collectif en oubliant de réfléchir.
- Si les jeunes adhèrent facilement et rapidement au mouvement, leur professeur se laisse lui aussi prendre au jeu, appréciant son nouveau pouvoir … Cela permet de ne pas mettre en cause uniquement la jeunesse mais bien la nature humaine dans son ensemble.
Je n'ai pas apprécié :
- J'aurais souhaité un dénouement moins rapide, avec un regard sur l'après.
Anecdotes :
- Ce roman est basé sur une histoire vraie.En savoir plus ici
- Un film allemand inspiré de cette histoire est sorti en 2009
Thèmes : Dictature, jeunesse, enseignement, nazisme.
une demonstration parfois utile pour apprendre la vigilance pas seulement a la jeunesse mais a tous
RépondreSupprimerje ne connaissais pas du tout