Avis : 7,5/10
Présentation : "Caractère : n.m. Manière habituelle de réagir, propre à chaque personne. Et juste en dessous: Personnes susceptibles s'abstenir.Voilà ce qui était écrit en gros sur le couvercle." Lors d'une soirée d'anniversaire, un jeu de société destiné à mieux se connaître devient le révélateur de secrets de famille jusqu'ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance.
Ce que j'ai aimé :
- Alice Ferney a une très jolie plume, elle manie les mots avec précision et c'est vraiment très agréable.
- L'idée d'utiliser un jeu de société pour révéler le passé des personnages est originale.
- Le récit est construit de manière particulière : il se compose de trois parties : choses pensées, choses dites et choses rapportées. De ce fait , on découvre les éléments de l'histoire de manière morcelée et progressive.
- L'histoire nous renvoie à notre relation aux autres, comme le titre l'indique. Dans la première partie, Estelle, l'un des personnage, pense que "Nul homme n'est pour lui-même ce qu'il est pour les autres et pas davantage ce qu'il se figure être à leurs yeux." Ce constat, presque tous les personnages vont le faire au cours du jeu. Le sujet du roman n'est pas sans rappeler Huis-clos, de Jean Paul Sarte, en moins cynique tout de même.
- Les redites. Comme l'histoire nous est racontée 3 fois de manière différente, il y a forcément des moments très répétitifs. La 3ème partie, surtout, aurait pu être un peu abrégée.
- J'attendais un peu plus de la fin...qui finalement est assez ouverte.
J'ai lu ce roman dans le cadre de 2 challenges :
-Le challenge partage du forum "partage de lecture" ici .
-Et sur Livraddict :
J'ai bien aimé "La conversation amoureuse" du même auteur, pourquoi ne pas essayer celui-là ? ^^
RépondreSupprimerMerci pour le conseil, j'avais justement envie de lire autre chose de cet auteur.
Supprimerj'avais déjà entendu parler de l'auteur
RépondreSupprimerun sujet original que j'aimerai lire
J'ai aussi bien aimé ce livre !
RépondreSupprimerChronique intéressante, cela donne envie de lire le livre ! Je ne connais pas du tout Ferney, ce sera l'occasion de découvrir...
RépondreSupprimerEt moi je lirai autre chose de cet auteur car j'ai beaucoup apprécié sa plume!
Supprimer