Avis : 7/10
Présentation :
LA LISTE À ENCORE FRAPPÉ!
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?
Ce que j'ai aimé :
- C'est un bon roman pour la jeunesse : on y retrouve des préoccupations actuelles, dont celle du culte de l'image chez les lycéens, ainsi que des personnages crédibles.
- Ce roman fait réfléchir car il ne présente pas les choses de manière manichéenne. En effet, il n'y a pas celles qui sont du bon côté (les belles) et celles qui sont du mauvais (les moches), ni même les méchantes et les gentilles, mais des adolescentes qui doivent apprendre à vivre dans un monde où le regard des autres est devenu ce qui est le plus important. Aucune n'en sortira indemne.
- Les petites notes, qui peuvent être utiles pour comprendre les éléments de la société américaine.
- La fin : l'auteur ne donne pas de leçons, et c'est à chacun de se faire une opinion et d'imaginer le devenir de chacune.
- 8 personnages principaux, ça fait beaucoup. J'ai parfois eu du mal à me repérer.
- Le thème de l'anorexie est abordé mais je trouve que le cas du personnage qui en souffre est un peu bâclé.
- J'attendais quelque chose de plus cynique. Cependant, il s'agit d'un roman pour la jeunesse, donc le traitement du sujet reste un peu superficiel.
J'ai hâte de lire ce livre ! :)
RépondreSupprimerN'hésite pas, c'est un bon livre.
Supprimer