mercredi 16 juillet 2014

A découvert, d'Harlan Coben



Avis :  9/10
Présentation: 
Suite à la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar a dû s'installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Nouveau foyer et nouveau lycée pour cet adolescent. Mais aussi nouveaux amis, nouveaux ennemis et surtout nouvelle petite amie, Ashley. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley disparaît sans laisser de traces. Déterminé à comprendre ce qui s'est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Ashley n'est peut-être pas la jeune fille discrète et timide qu'il pensait connaître… En tentant de comprendre ce qui a pu lui arriver, ce sont ses propres secrets familiaux qu'il s'apprête à découvrir. Malgré lui, Mickey plonge au cœur d'une aventure sur le point de bouleverser sa vie…

Ce que j'ai aimé : 

  •  Mickey est tout aussi attachant que son oncle, Myron Bolitar, héros récurent d'Harlan Coben. Comme lui, il a le don de se mettre dans de fâcheuses situations. Mickey est en désaccord avec celui-ci ,et pourtant, ils ont en commun le goût du risque, la générosité et un certain sens de l'auto-dérision. J'aime également   beaucoup sa petite bande d'amis, surtout "Spoon",  le fils du concierge du lycée, déjanté à souhait (on n'en attendait pas moins de la part de Coben).
  • L'auteur a su faire une vraie place à Mickey. C'est lui le vrai héros, et Myron n'est qu'un personnage secondaire ici. 
  • J'ai lu le roman en deux jours, tellement l'histoire est prenante. Aucun temps mort, de l'action et du suspens à chaque page !!!  Il faut ABSOLUMENT que je trouve la suite,  car si l'énigme de ce tome est résolue, il reste encore de nombreuses zones d'ombre quant aux secrets de la famille de Mickey.
Deux ( petite) critiques, tout de même
  • Quelques clichés  (pom-pom gilrs populaires, capitaine de l'équipe de basket pas gentil ...losers qui se font chambrer...policier imbécile (et père du capitaine de l'équipe de basket bien sûr)...mais on finit par se demander, à force de retrouver cela dans les films et les romans, si ce sont véritablement des clichés...et puis, c'est tellement bon de pouvoir identifier les gentils et les méchants de temps en temps... :)
  • Le titre "A découvert" n'est pas très bien choisi...le titre original est "Shelter" et quand on lit le roman, on comprend plus en quoi il est approprié.

Maintenant, il faut que je lise les deux tomes de la série des Myron Bolitar qui me restent, car si j'ai bien compris, dans l'un d'eux, j'en saurai plus sur le frère de Myron (et père de Mickey), je suis curieuse d'apprendre la raison du désaccord des deux frères, qui n'est qu'évoquée dans A découvert.
Et bien sûr , il faut que je trouve :

1 commentaire: