lundi 4 mai 2015

Le lit d'Aliénor T1 de Mireille Calmel


Note : 17/20
Présentation : En 1137, Loanna de Grimwald, quinze ans, se rend à Poitiers auprès d'Aliénor, la duchesse d'Aquitaine qui a son âge. Elle est chargée d'une mission : gagner sa confiance et la persuader d'épouser un jour le tout jeune Henri, héritier du trône d'Angleterre. 

Ce que j'ai aimé : 

  • Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman se déroulant au Moyen Age , le dernier étant l'excellent livre Les Piliers de la terre de Ken Follett, et je dois avouer que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai replongé dans cette époque. 
  • J'ai appris beaucoup sur la période et notamment que certaines femmes avaient participé aux croisades ! Et que les mœurs étaient très légères! Aliénor avait de l'appétit ... Le titre Le lit d'Aliénor est pleinement justifié :)
  • J'ai beaucoup aimé le personnage de Loanna de Grimwald, descendante de Merlin l'enchanteur, qui fait passer le destin de l'Angleterre avant ses sentiments. Elle en souffre souvent mais ne faillit jamais à son devoir. 
  • Des complots, des trahisons,des attaques au coin des bois, ...on ne s'ennuie pas un instant ! 
Ce que je n'ai pas apprécié : 
  • Les éditeurs devraient inclure une liste des personnages et de leurs relations familiales et sociales, car au début j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui et j'ai fini par faire ma propre fiche !


1 commentaire:

  1. je viens de le commencer ,c'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver

    RépondreSupprimer