vendredi 3 avril 2015

Chagrin d'école de Daniel pennac


Note : 9/10
Présentation  : 
Chagrin d'école est un récit  autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève.

Les plus 

  • Ce petit essai se lit très rapidement. Il est écrit de manière assez simple et accessible.
  • Le parcours de Daniel Pennac est atypique, puisqu'il est passé du statut de cancre à celui de professeur, et même à celui d'écrivain reconnu. Il ne s'agit donc pas seulement d'un énième essai sur l'école, mais aussi d'un récit autobiographique.
  • En tant qu'enseignante, j'ai été  particulièrement intéressée par les réflexions de l'auteur sur l'éducation et la jeunesse en général. Sa peinture de l'école, des professeurs et des élèves est relativement juste. 
  • Cet essai est optimiste, et c'est assez rare ces derniers temps pour le souligner. Il donnerait de l'enthousiasme et de l'espoir à n'importe quel élève en difficulté ( aujourd'hui, on n'utilise plus le terme de cancre...) et à n'importe quel enseignant (au passage on peut reprendre certaines pratiques pédagogiques ... ) 
  • J'ai apprécié l'humour et l'autodérision du narrateur qui se manifestent de temps en temps, et qui permettent de conférer de la légèreté à un essai qui traite pourtant d'un sujet sérieux. 
Les moins : 
  • Même si l'auteur évoque parfois ses échecs, et anticipe les remarques qu'on pourrait lui faire sur sa vision du cancre et des jeunes, on peut être amené à trouver cet ancien professeur un brin utopiste. Mais ne faut-il pas l'être un peu si on exerce le métier d'enseignant ...



1 commentaire:

  1. eh bien j'aimerai bien le lire
    tu m'as donné envie avec ton article
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer